LA VAP’ FAQ

Tout sur la vape !

 

C’est là que vous trouverez les réponses à la plupart de vos questions sur la vape !

 

La vape s’apprend alors que fumer s’est fait « naturellement ». Arrêter de fumer avec la vape nécessite d’abord de prendre en compte plusieurs paramètres : depuis quand fumez-vous ? Combien de cigarettes quotidiennes ? Quelles sont vos envies, vos besoins ? Vous recherchez d’abord la saveur ou la vapeur ? Quelle sensation en gorge (le hit) douce ou puissante, vous importe le plus ?

 

Quels matériels ? Quels résultats (témoignages) ? Vous trouverez d’autres informations sur la vape ici.

 

Pour les définitions des termes techniques (en italique), reportez-vous au lexique.

 

Quelques généralités sur la vape 

 

Quels sont les effets du vapotage sur la santé ?

Les effets positifs :

Peu importe la méthode, dès que vous arrêtez de fumer, vous commencez à aller mieux. L’odorat et le goût s’améliorent. Le souffle revient rapidement. À plus ou moins long terme, les risques d’accidents cardio-vasculaires et les infarctus, s’amenuisent.

Spécifiquement avec la vape, vous aurez moins (ou pas du tout) d’irritabilité et de prise de poids liée à la frustration ; en effet, en plus d’être substitué en nicotine, vous gardez une certaine gestuelle proche de l’acte de fumer une cigarette. De plus, la défume est et reste un plaisir.

 

(suite…)

Comment fait-on pour vaper ?

Une parodie et une parade à la clope.

La question peut paraître surprenante de prime abord. Et pourtant, ça n’a rien ni d’évident, ni de naturel. Certes, fumer s’est fait tout seul…

La vape permet un sevrage tabagique sans frustration. On garde une gestuelle assez proche de la cigarette et un apport de nicotine (au moins au début de la défume), élément central de l’addiction. Certaines personnes arrêtent net de fumer ; d’autres vapent et continuent de fumer tout en diminuant leur consommation. C’est une question de ressenti, d’adaptation à la vape.

 

Un apprentissage…

« Tirer » sur la vapoteuse n’est pas tout à fait pareil que tirer sur la clope. En effet, à l’inverse d’une cigarette classique, on doit aspirer doucement et plus longtemps (quelques secondes).

Selon le matériel, soit vous faites une impulsion sur le bouton marche/arrêt (switch) et dans la continuité, vous aspirez, soit vous laissez le doigt appuyé sur le bouton pendant toute la durée de l’aspiration. Concernant l’aspiration, il existe 2 techniques soit l’inhalation indirecte, soit directe.

(suite…)

Quid de la nicotine ?

Le tabac : l’herbe à « Nicot »

La nicotine est au tabac (mais aussi la tomate entre autres) ce que la caféine est au café. C’est un stimulant. Elle est rapidement éliminée par l’organisme.

Qui dit « fumer », dit « nicotine ». Il n’y a qu’un pas pour la rendre responsable de notre addiction au tabac. Pourtant, ce n’est pas aussi simple.

Elle fait aussi peur quand elle est vapée et pourtant c’est l’alliée de premier plan dans la défume sous substituts (pastilles, patchs…).

 

La nicotine pallie le manque et influe sur le hit (rappelle la sensation de fumer). Son absorption par l’organisme est plus lente que dans le tabac fumé ; au début, il faudra un temps d’adaptation. Progressivement, on diminuera le taux (sur quelques mois voire une année) jusqu’à garder un minimum ou pas. LA NICOTINE N’EST PAS NOCIVE ; BIEN AU CONTRAIRE !

 

Un certain nombre de personnes alternent cigarette et vape. Ce n’est pas contre-indiqué en soi, c’est parfois même une étape de transition. Mais le bénéfice réel de l’arrêt du tabac n’existe que quand on ne fume plus aucune cigarette.

(suite…)

Quid des liquides et arômes ?

Le e-liquide est le « carburant » de la cigarette électronique.

Leur composition varie selon les marques. Cependant, les e-liquides sont assemblés sur une base de propylène glycol et de glycérine végétale. Le reste est de l’eau et des arômes concentrés pour générer les saveurs (et parfois de l’alcool). On conseille une proportion de PG/VG de 50/50. Mais cela peut varier selon le résultat souhaité (volume ou saveur de la vapeur).

(suite…)

Quel choix de cigarette électronique pour débuter ?

Qu’est-ce que la cigarette électronique ?

Avant de choisir le modèle, il convient de définir de quoi l’on parle.

La cigarette électronique (ou e-cigarette / e-cig / vapoteuse / vaporisateur personnel) est un appareil électronique (ou pas) destiné à remplacer la cigarette fumée. Elle reproduit les sensations de la cigarette sans sa toxicité. Éventuellement, elle est utilisée dans un but récréatif (cloud cheasing) avec des modèles spécifiques (dripper…).

La vapoteuse, ou plutôt la box, revêt différentes formes : carré, cylindrique, fine ou imposante. Elle est composée d’une batterie, d’un dispositif électronique (ou pas) et d’un réservoir avec système de chauffe (atomiseur).

(suite…)

Quid de l’atomiseur ? Différents modèles et entretien.

Qu’est-ce qu’un atomiseur ?

L’atomiseur est un élément constitué d’une résistance qui, grâce à la puissance du courant délivrée par la batterie, va venir chauffer le e-liquide pour en provoquer l’« évaporation ». Il y a différents types d’atomiseurs : les atomiseurs standards comme les cartomiseurs ou les clearomiseurs et les atomiseurs reconstructibles.

 

Les différents types d’atomiseur :

Les cartomiseurs :

Un cartomiseur est un élément regroupant le réservoir (ou la cartouche) et la résistance. Le mode de fonctionnement est le suivant : on imbibe la bourre (de coton généralement) de e-liquide qui est en contact avec la résistance. L’atomiseur va ainsi être directement inséré dans la cartouche.

(suite…)

Quid de la batterie ?

Qu’est-ce qu’une batterie de cigarette électronique ? 

La batterie est l’élément indispensable de la cigarette électronique. Elle fournit l’électricité nécessaire, via l’atomiseur, pour évaporer le e-liquide.

La majorité d’entre elles sont des batteries Li-Ion rechargeables.

Ils existent différents modèles de batteries, en taille et en puissance.

 

La batterie est soit intégrée au mod (box), soit amovible. Qu’elle soit intégrée ou pas, sa durée de vie est limitée à un certain nombre de cycle charge/décharge (environ 300). La batterie intégrée se recharge en branchant le mod, avec un câble USB adapté, à un ordinateur ou à une prise de courant classique. Quand elle ne tient plus la charge. Il faut changer l’ensemble (batterie + mod).

(suite…)

Quid des résistances ?

Qu’est-ce qu’un résistance ?

Lisez la réponse du Vaping Post.

 

Quand et pourquoi changer la résistance ?

Comme pour tout matériel, l’atomiseur demande un entretien.  Il s’agit surtout de nettoyer toutes les pièces amovibles. Autant en profiter pour changer la résistance (et vice versa).

 

Pour les modèles tout intégré, vous ne pourrez pas la changer. Pour les autres, il faut changer la résistance dès qu’un goût de brûlé apparaît. N’insistez pas ! Mais le mieux, c’est de ne pas attendre : dès que le goût du liquide devient acre, changez-la. De même, une fuite, l’absence de crépitement sont aussi des signes d’usure.

 

 Par ailleurs, la durée de vie d’une résistance est tributaire de votre consommation de liquide. La durée moyenne est de 3 semaines à raison de 30 ml d’e-liquide consommés. Vous ne pouvez espérer guère davantage mais cramer une résistance en quelques bouffées est possible aussi… !

À noter qu’un liquide à forte teneur en VG encrassera la résistance plus rapidement.

  (suite…)

Quels sont les désagréments de la cigarette électronique ?

Des inconvénients relatifs…et des solutions :

Tout d’abord, quand vous ne vous servez pas de votre e-cigarette, éteignez-là et rangez-là au sec, dans un lieu tempéré. l

 

La batterie peut chauffer un peu trop. Pour remédier à cela, ne tirez pas à répétions mais prenez un peu de temps entre chaque « bouffée ».

 

Quand la résistance semble usagée, n’attendez pas : changez-là dès qu’il y a un léger goût acre et/ou de brûlé. Si vous vapez sans liquide, vous risquez un dry it. C’est très désagréable et vous risquez de vous brûler les lèvres..

Si, en remplissant le réservoir, vous avez mis du e-liquide dans la colonne centrale, vous aspirerez du liquide et ça non-plus, ce n’est pas sympa !

(suite…)

 

Les questions-réponses interactives 

 

je-defume.info n’a pas la science infuse, vous êtes donc invité.e.s à poser vos questions via le formulaire suivant :

 


Consentement
En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site.

 

Merci pour vos questions. Elles seront utiles à tous.

Les questions/réponses seront publiées par groupe. 

 

(en cours de traitement)

 

Bonne défume avec la vape !

 

Conformément à la Politique de Protection de la Vie privée, je peux demander la modification ou la suppression de mes données collectées.