Quels sont les effets du vapotage sur la santé ?

Les effets positifs :

Peu importe la méthode, dès que vous arrêtez de fumer, vous commencez à aller mieux. L’odorat et le goût s’améliorent. Le souffle revient rapidement. À plus ou moins long terme, les risques d’accidents cardio-vasculaires et les infarctus, s’amenuisent.

Spécifiquement avec la vape, vous aurez moins (ou pas du tout) d’irritabilité et de prise de poids liée à la frustration ; en effet, en plus d’être substitué en nicotine, vous gardez une certaine gestuelle proche de l’acte de fumer une cigarette. De plus, la défume est et reste un plaisir.

 

Les effets négatifs transitoires :

Vapoter peut induire quelques désagréments. Cela est souvent imputé à l’usage de la vape. Or, il n’en est rien. Rassure-vous, ce sont les conséquences de l’arrêt du tabac fumé. C’est transitoire. Et c’est plutôt bon signe : cela veut dire que votre organisme se nettoie des stigmates de la fumée de cigarette.

Tout d’abord, vous aurez plus soif donc hydratez-vous ! Ensuite, vous aurez peut-être mal à la gorge : la gorge était irritée par la fumée mais protégée par des substances « anesthésiantes » ajoutées dans le tabac. Il faut donc un certain temps pour retrouver une gorge normale. Pendant cette période, vous tousserez : c’est un mécanisme normal pour nettoyer vos poumons.

Des céphalées, des maux de ventre, de la constipation, des saignements de gencive sont possibles. Ne vous inquiétez pas ! Tout cela est normal : votre corps se régénère…

Ces conséquences sont transitoires. Ne l’oubliez pas : rien n’est plus mauvais que le tabac fumé !

 

Le cas particulier de la perte du goût (agueusie)

La perte temporaire, totale ou partielle, du goût est due à une déshydratation, à une saturation (le même liquide tous les jours depuis trop longtemps) ou être la conséquence de papilles déjà endommagées avant l’arrêt.

Comment remédié à ce désagrément ? Le plus simple et efficace, c’est de changer de liquide (éventuellement avec une saveur plus intense). Boire du café ou du jus de citron serait aussi une technique permettant de « réinitialiser » le goût. Mais pour commencer, boire beaucoup d’eau permet un nettoyage des papilles (se brosser les dents, c’est bien aussi).

Vous aimerez aussi...

VOUS NE FUMEZ PLUS ! ?

 

Et si vous partagiez votre expérience ?

Demandez une publication de votre témoignage.

 

Il est précieux pour les personnes qui ont déjà arrêté de fumer afin de préserver leur motivation et il aide les futur.e.s défumeurs-euses à choisir leur nouvelle vie. 

 

     Merci pour eux-elles !