PARTENARIAT – COLLABORATION

No pub mais…

     Comme vous pouvez le constater, je-defume.info ne fait pas de pub pour les « vape shops », ni pour les fabricants de matériels, de e-liquides, etc. En effet, ce n’est pas le but de ce site. Je ne veux rien faire à but lucratif : ce n’est pas un site de commerce. Je souhaite juste aider les fumeurs à arrêter ; ça n’aurait pas de sens, pour moi, dans le contexte du site, de les faire payer. Tout est et restera gratuit.

Bien sûr, je pourrais citer tel ou tel boutique ou marque sans être rémunéré. Là, je me retrouverais avec un annuaire et un catalogue, ce n’est pas non-plus le but de ce site. Et légalement, je ne suis pas sûr d’en avoir le droit…

Pourtant, qui dit pub, dit argent mais aussi visibilité ! 

Dans ces conditions (sans pub), le site risque de rester confiné et de ne pas atteindre son objectif : être un acteur de la défume et de la réduction du risque tabagique, reconnu d’utilité publique pour le bien commun. Bon, c’est un peu pompeux… En clair, si un jour, une personne me dit que j’ai joué un rôle dans son arrêt du tabac, ma « mission » sera remplie. Mais bon, j’espère qu’il y aura plus d’une personne…

En attendant…

Quid de la visibilité de « je-defume.info » ?

    C’est dans un esprit de visibilité mutuelle que j’ai contacté, en amont de la création, un certain nombre de personnes, assos…du milieu de la défume. La majorité ne m’a pas répondu. Pourquoi ? Parce que sur le net comme dans la « vraie vie », tout va vite, trop vite ; parce que l’on ne peut souscrire à toutes les initiatives ; parce qu’il faut avoir un minimum de crédibilité, en quelque sorte faire ses preuves. Pour cela, il faut du temps pour faire confiance à un inconnu et comprendre son action.

Je remercie au passage les personnes qui m’encouragent et me soutiennent depuis le début (elles se reconnaitront).

Je-defume.info est arrivé dans la défume un peu comme un chien dans un jeu de quille, un éléphant dans un magasin de porcelaine, une aiguille dans une botte de foin (barrer la ou les mentions inutiles ou compléter en commentaire).

Force est de constater qu’avec le temps, ça commence à bouger ! Mes échanges via MP et emails, ma participation sur différents groupes et pages Facebook, mon engagement et mes visites au Vapexpo ont permis à je-defume.info d’obtenir une certaine reconnaissance à défaut d’une reconnaissance certaine. La persévérance et le travail – un Breton n’est pas têtu – payent toujours…

Depuis le lancement du site (fin août 2019), le site a reçu, à ce jour, environ 4000 visites. De nombreux posts ont été partagés moult – oui, j’abuse de ce terme – fois. C’est donc un bon début après 2 mois d’existence !

Certains agissent discrètement, d’autres partagent mes posts… D’autres encore me proposent des collaborations, des partenariats…

« Seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin » !

    Si je veux toucher le plus grand nombre de fumeurs, j’ai besoin de faire connaitre mon site – qui, ne l’oublions pas – redirige vers TOUS les acteurs de la défume (enfin, ce n’est pas exhaustif et ça évolue au fil du temps ; comme vous avez pu le constater, pour chaque acteur de la défume, je publie un post de présentation et une image avec un lien direct est affichée dans la colonne latérale).

Comme il est stipulé dans La Charte, je-defume.info peut s’associer avec des partenaires à des fins de mutualisation de visibilité de leur support numérique respectif.

Donc si je ne l’ai pas déjà fait, n’hésitez pas à vous manifester !

Encore plus loin ?

   Être philanthrope, altruiste, c’est bien mais l’hébergement du site n’est pas gratuit (61€/an) et je ne compte pas mes heures… Vous me direz que j’ai choisi de m’engager dans cette action et que cette somme n’est rien à côté de ce que je dépensais dans la clope, et vous avez raison !

Cependant, toujours dans mon idée de partage, il me semble qu’espérer une certaine réciprocité d’engagement dans la cause n’est pas déplacé.

Pour cela, après renseignements, je sais que j’ai le droit de demander et percevoir une rétribution pour mon site mais comme je ne veux pas que ce soit ainsi (il faut être cohérent), et ne pas à avoir à reverser ma dime sur ce revenu, la meilleure solution est de créer une association. Comme cela, le site peut vivre sereinement et le donateur bénéficie d’une réduction d’impôt !

Bon, on en reparlera plus tard… Y’a pas d’urgence ! C’est juste une idée…

Dans l’immédiat, je vous souhaite une bonne visite et une bonne défume !

     Chriss Brl (alias le Défum’ auteur / le Vap’ auteur).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − 18 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.