C’est décidé, j’arrête !
Certes, on peut arrêter de fumer, seul, du jour au lendemain, avec une « volonté de fer » mais il faut avouer que le taux d’échec est proche de 100% car cela engendre des frustrations ; d’où une prise de poids, une irritabilité, des insomnies, etc. L’arrêt du tabac dans ces conditions, de manière durable, reste exceptionnel.
Faites-vous aider !
En parallèle des acteurs de la défume (y compris les tabacologues, médecins généralistes, psychologues…), béquilles de votre arrêt, il est primordial d’avoir une méthode pour se sevrer du tabac. Et le choix est large : substituts nicotiniques, vape, traitements médicamenteux, médecines dites alternatives, supports motivationnels (livres…).
Disons-le tout de go, la rechute est courante : on n’était pas prêt.e, pas assez motivé.e et déterminé.e ; on a subi un traumatisme, les aléas de la vie nous ont anéanti… Rien ne sert de culpabiliser ! C’est juste une bataille de perdu, pas la guerre ! Plus on essaye, plus on a de chances de réussir.
Vous avez fumé X années. Il faudra du temps pour se passer de cette addiction. Rappelons-le : le tabagisme est une pathologie avec des conséquences dramatiques. Oui, on en meurt…
Heureusement, vous êtes au bon endroit ! Parcourez le site, allez sur les blogs, les pages et groupe Facebook, observez, participez…
Bonne défume !