Arte ou l’art de nuire…

Hello !

  Je suis scandalisé ! Un reportage « Cloper sans fumée, la nicotine revisitée », anti-vape et donc pro-tabac, a été diffusé sur Arte ce 22 septembre 2020 ! Oui, vous avez bien lu ! Décidément, cette chaine tend à devenir un merdia comme les autres. Dommage…

Une saisine a d’ailleurs été envoyée au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (chacun peut en déposer une également).

En effet, c’est un condensé de fakenews et de désinformation pure et dure. Je ne vais pas vous expliquer dans cet article pourquoi car d’autres personnes l’ont fait excellemment.

Retrouver le décryptage et l’analyse ici sur l’incontournable blog Vapolitique.

Vous pouvez également lire le post suivant dans le groupe (privé) Facebook « Je Ne Fume Plus ». 

Extraits : 

Le vapotage, c’est une autre façon de consommer de la nicotine. 95% moins nocif que la clope, d’après des études qui se répètent.

Consommer de la nicotine autrement, ça permet de ne plus fumer, d’arrêter la combustion qui produit entre autres goudrons et CO. Qui tue un fumeur sur deux, et laisse les autres dans un état plus que moyen.

On appelle ça la réduction des risques, et ça marche plutôt bien.

[…]

Là, on tombe dans la fausse information grossière. EVALI, c’est cette maladie qui est apparue aux Etats-Unis (et là seulement) à l’été 2019. Effectivement associée à la pratique du vapotage, mais un vapotage particulier, qui n’avait rien à voir avec le sevrage tabagique : il s’agit de THC (un composant du cannabis, synthétisé) rallongé avec de l’acétate de vitamine E, pour « alourdir » le produit, et produit l’effet « tirer fort » du joint. Sauf que l’acétate de vitamine E, c’est un produit courant de l’industrie alimentaire, un épaississant. Ajoutons que ces produits étaient vendus en contrebande dans la rue, dans les Etats américains qui interdisent encore le cannabis récréatif.

Bref, un épaississant dans les bronchioles –> détresse pulmonaire. Plusieurs dizaines de morts. Dès le mois d’août 2019, le produit était repéré. L’OMS a mis plusieurs mois à reconnaître la cause de cette mini pandémie.

Source : ©Alain Dejour/Françoise Gaudel/JNFP

 

    Admettons que ce soit un hasard mais ce documentaire tombe pile-poil dans une période critique pour la vape et la RDR tabagique avec ce qui se passe en Allemagne, au Danemark et en Hollande. Et on ne se demande plus à qui profite le crime…

Ne vous laissez pas avoir ! La clope sera toujours le meilleur moyen de vous « suicider » lentement mais sûrement. Votre pire ennemi ! La vape (et la nicotine) est et doit rester votre amie ! (ainsi que les autres substituts).

Bon courage ami.e.s défumeurs-euses ! Vous avez fait le bon choix : arrêter de fumer !

Chriss Brl

 

#desinformation #fakenews 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tweetez
Partagez
Partagez