Beyond the vape

   Finalement, les fakes-news, ça a du bon ! (Oui, je vois toujours l’aspect positif d’un problème). En effet, après l’acharnement estival des détracteurs de la vape, les acteurs de la vape (usagers, associations…) sont sortis de leur nuages et sont montés aux créneaux. Cela a permis de faire réagir les autorités compétentes jusqu’à la prise de parole, tant attendue, de Madame la Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn.

À noter qu’Olivier Véran, député et médecin, est l’une des rares personnalités politiques à s’être exprimée sur le sujet ; il a déclaré dans le JDD : « Interdire le vapotage n’aurait aucun sens ».

Pas de mea culpa de la presse mais…

   On peut se réjouir que la presse, qui, dans un premier temps, a participé outrageusement au dénigrement de la vape, fait de plus en plus – et mieux – son travail : informer avec véracité et sources concomitantes. Par exemple, Yann Verdo, dans Les Échos a commis un article très juste.

Certains médias reçoivent, enfin, les spécialistes avec discernement et considération.

vape-no-oil
©Helvetic Vape.ch

…des médecins ont la parole !

  Notamment le Pr Bertrand Dautzenberg, pneumologue et addictologue, est intervenu régulièrement dans les médias ; timidement, en août, puis, il a enchainé moult interventions dont voici une des dernières sur France Info. Il rappelle, entre autres, que l’on  « peut avoir confiance dans les produits [NDLA : du vapotage] qui ont une marque et une adresse en France ».

Quant au professeur de santé publique, Gérard Dubois, membre de l’Académie de médecine et coauteur du rapport sur la cigarette électronique de 2015, il précise dans Le Point, qu’il « ne faut pas se tromper d’ennemi ». Dans cet article très complet, on comprendra que la situation aux USA n’a absolument rien à voir avec celle de la France. Dans l’Hexagone, on peut vapoter en sécurité, dans le respect de normes (strictes), et que in fine la cigarette électronique est le meilleur outil quant à la réduction du risque tabagique.

Dans Loopsider, ce point de vue rejoint celui du Dr William Lowenstein, tabacologue, qui s’exprime sur la vape en terme de « meilleure façon pour arrêter de fumer ».

Sur BFMTV-RMC, le Dr Marion Adler, tabacologue, met l’accent sur l’usage de la vape chez les jeunes en indiquant que ce n’est pas un réel problème.

  On peut aussi constater qu’il n’y a pas qu’en France, que la vape chez les jeunes est un faux problème. Le Dr Martin Juneau, cardiologue et Directeur de la prévention à l’Institut de Cardiologie de Montréal, relate dans l’Observatoire de la prévention, la « baisse marquée du taux de tabagisme chez les jeunes » au Canada et aux USA. En effet, ils sont moins nombreux à fumer car, ceux qui sont déjà fumeurs, passent à la vape. Quant aux jeunes non-fumeurs, ils ont un usage anecdotique, car ponctuel et récréatif, de la cigarette électronique. La vape ne serait pas non-plus un vecteur de la cigarette de tabac fumé.

C’est d’ailleurs, dans ce même Institut que Jacques Le Houezec, tabacologue, est intervenu récemment pour expliquer une fois de plus, le rôle de la cigarette électronique dans la réduction du risque tabagique.

Arôme cerise sur le gâteau de la vape

  Robert Genet, directeur de l’ANSES (organisme qui enregistre tous les produits du vapotage vendus chez les commerçants spécialisés) s’est exprimé sur France Info, confirmant lui-aussi que les produits de vapotage sont sains en France.

Par ailleurs, le Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) vient d’adopter son avis pour 2019 concernant son rapport « Addictions et alcool ». Celui-ci soutient la cigarette électronique, avec ou sans nicotine, en tant que dispositif de sevrage tabagique. Lire l’article du Vaping Post.

Bon, tout n’est pas rose-bonbon dans ces bonnes nouvelles. Il y a bien sûr des points discutables, des approximations, des erreurs, des précisions à apporter mais dans l’ensemble, on s’éloigne des vapeurs caniculaires de l’été.

Bonne défume et bonne vape !

   Chriss Brl (alias le Défum’ auteur).

NB : Il ne vous a bien sûr pas échappé que le titre de cet article fait un p’tit clin d’œil au film remarquable : « Beyond The Cloud » de Ghyslain ARMAND et Sébastien DUIJNDAM. 😉 

————

Sources :

https://www.lejdd.fr/Societe/Sante/olivier-veran-interdire-le-vapotage-naurait-aucun-sens-3920559.amp?__twitter_impression=true&fbclid=IwAR04yTxA04VK1Msp29_CPZGzlSVRSd5bkKp3mdE1lce8NFU408Bmi0TEAMA

https://www.rtl.fr/actu/politique/vapotage-pas-de-restriction-supplementaire-pour-les-cigarettes-electroniques-annonce-buzyn-7798360198

https://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/vraiment-tueuse-la-cigarette-electronique-1133408?fbclid=IwAR2_mjRkH1x4pnrmvkPuzaX_S39VvTgrSt9ak4gSPpYlU8oBVbRb_PQrLx4

https://www.francetvinfo.fr/sante/drogue-addictions/cigarette-electronique/cigarette-electronique-on-peut-avoir-confiance-dans-les-produits-qui-ont-une-marque-et-une-adresse-en-france-estime-un-pneumologue_3623311.html?fbclid=IwAR1CTkUBfKe7DvciTqVMH-TU9wqWcwzrLB0bJSHgbShBbIx0EZvOmU_wiU4

https://www.lepoint.fr/sante/cigarette-electronique-il-ne-faut-pas-se-tromper-d-ennemi-15-09-2019-2335844_40.php?fbclid=IwAR3SoGPkHZ0fjmhE9x3BYoycZi05QAL90i7y6jg2fgFyXlPPWqqwxzYnXTY

https://www.facebook.com/watch/?v=390365348528474

https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video/si-on-enleve-le-gout-de-la-cigarette-electronique-les-jeunes-retourneront-vers-la-cigarette-previent-dr-marion-adler-1187934.html?fbclid=IwAR1jGrQNRd1d0mf4vAPSyIMZSdQFCJJosqSVRv4ckDzYdrI2I4ESZIpHCJQ

https://www.francetvinfo.fr/sante/drogue-addictions/cigarette-electronique/video-cigarettes-electroniques-pas-de-probleme-sanitaire-en-france-affirmel-anses_3628277.html

https://fr.vapingpost.com/incroyable-le-conseil-economique-social-et-environnemental-soutient-la-vape-libre/?fbclid=IwAR23IH1iSiE6kvxYjM6R6uAeMb6kGZiOc86bNdLQ-Yj7nqMMd_eADhOSl4o#.XYm8_AEHIXB.facebook

https://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Avis/2019/2019_02_addictions.pdf

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize − un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

VOUS NE FUMEZ PLUS ! ?

 

Et si vous partagiez votre expérience ?

Demandez une publication de votre témoignage.

 

Il est précieux pour les personnes qui ont déjà arrêté de fumer afin de préserver leur motivation et il aide les futur.e.s défumeurs-euses à choisir leur nouvelle vie. 

 

     Merci pour eux-elles !