On fait le point !?
Hello !
Début 2021, je postais un article pour vous souhaiter les vœux de bonne année. Avec quelques réserves… Le temps a passé et rien ne s’est arrangé, bien au contraire !
Personnellement, la vie n’est pas un long fleuve tranquille – ce qui explique en partie mon silence ici – mais bientôt 3 ans sans même l’ombre d’une clope et toujours vapoteur !
La société s’appauvrit de plus en plus : l’économie est à crédit, l’emploi se précarise, les rapports humains se fracturent, le système de santé s’écroule…
Rien ne va plus, faites vos jeux… D’ailleurs, en passant, ça ne vous a jamais interpellé que la Française des Jeux et les bureaux de tabac soient souvent réunis dans un même lieu ?
Alors les fumeurs dans tout ça ?
Bah, ils continuent de fumer ! (et de jouer le cas échéant). Malgré le manque d’argent, de travail, de suivi de leur éventuelles pathologies… Et ceux qui ont arrêté ? Ils essayent de garder le cap. Un certain nombre a craqué ! Pourquoi ? Parce que le tabac fumé est d’abord une addiction !
Tout va tellement mal que se raccrocher à ce qui donne l’illusion d’un mieux être est logique. Et pourtant, ça ne résout aucun problème. Nous le savons. Continuer à fumer augmente les risques d’aller encore plus mal, et être malade en ce moment est d’autant plus à éviter au vu de la situation des hôpitaux (fermetures de services, suppression de lits), le sous-effectif des soignants, les interventions différées…
Pas glop tout ça ! Mais vous pouvez agir pour votre santé, votre porte-monnaie !
Alors…
Hop, hop, hop !
On refait le point, on se ressaisit, on se (re)motive, on avance !
Vous avez arrêté ? Alors, vous savez que ça ne suffit pas. Vous voulez arrêter ? Alors bienvenue ! Vous êtes tous sur la bonne voie !
Ce site parle de « défume » car « arrêter » n’est qu’une étape. Il vous faut comprendre quel fumeur vous êtes, pourquoi vous fumez, dans quelles situations… Vous aurez à mettre en place des stratégies pour ne pas subir le manque, pour goûter votre nouvelle vie.
Explorez le site, posez-moi des questions, n’ayez pas peur, je ne mords pas ! Même si le site ne semble pas évolué (j’ai quand même refait la page d’accueil), je suis toujours à votre service !
Bon courage !
Et bonne défume !
Chriss Brl