Deux molécules pour arrêter de fumer.

Il existe 2 médicaments permettant d’aider le fumeur dans son arrêt. Ils sont délivrés sur ordonnance (seul la varénicline est remboursée). Ils ne sont pas recommandés pour les femmes enceintes ou allaitante, ni chez fumeurs mineurs. Il convient d’être suivi par un médecin.


La varénicline®

Varénicline®

La varénicline (appelée aussi Champix ou Chantix) est une molécule. Elle agit sur les récepteurs nicotiniques du cerveau. Malgré son efficacité démontrée, l’arrêt du tabac implique d’être motivé et déterminé.

Principe et avantages

Cette molécule agit comme la nicotine, d’une part en soulageant le manque, et d’autre part, en se substituant à elle en réduisant le plaisir de fumer.

Effets secondaires

Il a été observé des nausées, de l’insomnie, des rêves anormaux et des céphalées. De possibles symptômes psychiatriques ont également été constatés (états anxieux, psychoses, variations d’humeur…


Le Bupropion®

Le Bupropion (Zyban) est à la base un antidépresseur. Son principe d’’action est similaire à celui de la Varénicline. En outre, il limiterait la prise de poids. Les effets indésirables sont plus ou moins les mêmes.


Recommandations et mise en garde

Les 2 molécules peuvent être associées. La prise de ces traitements doit se faire sous le contrôle d’un médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

VOUS NE FUMEZ PLUS ! ?

 

Et si vous partagiez votre expérience ?

Demandez une publication de votre témoignage.

 

Il est précieux pour les personnes qui ont déjà arrêté de fumer afin de préserver leur motivation et il aide les futur.e.s défumeurs-euses à choisir leur nouvelle vie. 

 

     Merci pour eux-elles !