Réseau de Prévention des Addictions (RESPADD)
Table des matières
Une Association pour les établissements de santé
Le RESPADD est une association à but non lucratif qui fédère plus de 600 établissements de santé (hôpitaux, cliniques, EHPAD, établissements médico-sociaux, etc.) engagés dans la prévention et la prise en charge des pratiques addictives ».
Respadd
Fondé en 1996, par l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH), le RÉSeau de Prévention des ADDctions (RESPADD) était d’abord appelé le Réseau Hôpital Sans Tabac. Il s’agissait de favoriser la prévention et la prise en charge du tabagisme des personnels et des patients.
Ainsi, les établissements de santé, signataires de la charte « Hôpital Sans tabac » s’engageaient en faveur de la lutte contre le tabagisme dans leur structure.
En 2009 est né le RESPADD actuel avec pour mission d’informer, de sensibiliser, d’accompagner les établissements dans la prévention et la prise en charge de toutes les pratiques addictives.
Un réseau
Le RESPADD est d’abord un réseau qui anime des conférences nationales et régionales sur différentes thématiques. De plus, il est à l’initiative du réseau européen des hôpitaux sans tabac.
Formateur
En outre, le RESPADD est un organisme de formation agréé auprès des soignants et travailleurs sociaux. Il leur permet d’actualiser et de développer leurs connaissances des pratiques addictives.