Quid de la batterie ?

Qu’est-ce qu’une batterie de cigarette électronique ? 

La batterie est l’élément indispensable de la cigarette électronique. Elle fournit l’électricité nécessaire, via l’atomiseur, pour évaporer le e-liquide.

La majorité d’entre elles sont des batteries Li-Ion rechargeables.

Ils existent différents modèles de batteries, en taille et en puissance.

 

La batterie est soit intégrée au mod (box), soit amovible. Qu’elle soit intégrée ou pas, sa durée de vie est limitée à un certain nombre de cycle charge/décharge (environ 300). La batterie intégrée se recharge en branchant le mod, avec un câble USB adapté, à un ordinateur ou à une prise de courant classique. Quand elle ne tient plus la charge. Il faut changer l’ensemble (batterie + mod).

Dans le cas d’une batterie amovible, c’est le même principe de fonctionnement (charge/décharge) mais vous pouvez en plus recharger la batterie indépendamment du mod grâce à un chargeur spécifique. Quand la batterie ne tient plus la charge, il suffit juste d’en changer. Il existe des mods fonctionnant avec 1, 2 voire 3 batteries.

 

Comment préserver la batterie ?

D’abord, nettoyez le mod régulièrement pour enlever toute trace de saleté ou d’éventuelle humidité.

Il est conseillé d’effectuer une recharge sans attendre que la batterie soit complètement déchargée.

Il ne faut pas la laisser au soleil ; à la chaleur ou dans une atmosphère humide. Il est recommandé également de ne pas la mettre en contact avec un objet métallique (dans la poche avec des clés par exemple).

 

Changement d’une batterie :

  • Intégrée : faites attention à prendre un mod avec le même pas de vis (510 ou 810) et vérifier la compatibilité avec votre atomiseur.
  • Amovible : remplacez-la par le même modèle (même puissance).

 

Explosion de batterie ?

Vous avez sûrement entendu parler de faits divers relatant une explosion de (batterie de) cigarette électronique. Rassure-vous, il n’en est rien.

Les batteries et les mods d’origine sont pourvues de sécurité contre la surtension et la sous-tension. De plus, quand le switch (l’interrupteur on/off) est activé plus de 10 secondes consécutives, la vaporisation se coupe automatiquement.

Néanmoins, il y a un risque d’accidents  pour les batteries amovibles (accus) quand elles sont trop chargées suite à un défaut de fabrication ou si l’enveloppe de protection (wrap) autour de l’accu est endommagé. Il existe des boîtiers de protection pour transporter vos accus en toute sécurité.

En fait, si l’on utilise le matériel correctement, il n’y a quasi aucun risque ; pas plus qu’avec n’importe quel appareil électrique domestique rechargeable.

Vous aimerez aussi...

VOUS NE FUMEZ PLUS ! ?

 

Et si vous partagiez votre expérience ?

Demandez une publication de votre témoignage.

 

Il est précieux pour les personnes qui ont déjà arrêté de fumer afin de préserver leur motivation et il aide les futur.e.s défumeurs-euses à choisir leur nouvelle vie. 

 

     Merci pour eux-elles !