Quel choix de cigarette électronique pour débuter ?

Qu’est-ce que la cigarette électronique ?

Avant de choisir le modèle, il convient de définir de quoi l’on parle.

La cigarette électronique (ou e-cigarette / e-cig / vapoteuse / vaporisateur personnel) est un appareil électronique (ou pas) destiné à remplacer la cigarette fumée. Elle reproduit les sensations de la cigarette sans sa toxicité. Éventuellement, elle est utilisée dans un but récréatif (cloud cheasing) avec des modèles spécifiques (dripper…).

La vapoteuse, ou plutôt la box, revêt différentes formes : carré, cylindrique, fine ou imposante. Elle est composée d’une batterie, d’un dispositif électronique (ou pas) et d’un réservoir avec système de chauffe (atomiseur).

Quel modèle pour débuter la vape ? (En bref).

Le but est d’arrêter de fumer. Par conséquent, il est préférable de ne pas chercher à faire de gros nuages : prenez un atomiseur à tirage serré et inhalation indirecte (MTL), avec une résistance supérieure ou égales à 1 ohm. Celle-ci se change toutes les 2-3 semaines environ, quand un goût de brûlé devient récurrent. Lors du changement, l’amorcez avec un peu de liquide sur le coton.

Adoptez un modèle avec une arrivée d’air (air-flow ) réglable  ; c’est avec cela que vous aurez un ressenti plus ou moins prononcé.

Votre modèle doit être pratique à utiliser ; il est préférable d’avoir un réservoir de e-liquide qui se remplit par le haut (sans rien démonter).

Pour la batterie, pas besoin d’une grosse box puisque 15-20 watts maximum suffiront. De même, un modèle intégré suffira. Cependant, l’autonomie est essentielle donc optez pour un modèle d’au moins 3000mAh.

Cependant, si la densité de la vapeur vous semble moindre, orientez-vous vers un modèle d’atomiseur à tirage aérien et une inhalation directe (et des résistances inférieures à 1 ohm). En revanche, vous aurez besoin de puissance (au-delà de 30 watts). Vous ne pourrez pas utiliser un taux de nicotine adéquate pour un sevrage tabagique (plutôt 3mg au lieu de 12mg minimum).

Conseils :

Au début, essayer différents liquides, plutôt des arômes goût tabac ou mentholé. N’ayez pas peur d’un taux élevé de nicotine : elle est votre amie ! Pour le matériel, oubliez les modèles trop basiques. Privilégiez un atomiseur simple, de type Innokin Zenith, avec une batterie Istick Pico 25 ou équivalent. Il existe des kits où tout est compris. Pour ne pas être pris.e au dépourvu, il est conseillé d’avoir 2 e-cigarettes (panne, oubli…) Pensez aussi à avoir une réserve de e-liquide et une résistance de rechange avec vous.

Essayez plutôt votre matériel et goûtez les arômes en boutique et si vous préférez acheter sur le net, n’oubliez pas que d’avoir un vendeur aguerri est un plus en termes de relation humaine et de réussite quant à l’arrêt du tabac.

Le vapotage demande un certain apprentissage. Soyez patient.

Retrouvez tous les termes en italique dans le lexique.

Plus d’infos

Vous aimerez aussi...

VOUS NE FUMEZ PLUS ! ?

 

Et si vous partagiez votre expérience ?

Demandez une publication de votre témoignage.

 

Il est précieux pour les personnes qui ont déjà arrêté de fumer afin de préserver leur motivation et il aide les futur.e.s défumeurs-euses à choisir leur nouvelle vie. 

 

     Merci pour eux-elles !